En ce jour de Saint Valentin, les sports que Dr Sport vous propose ici n’ont pas à attendre une quelconque fête pour être pratiqués. Il suffit d’être deux, amoureux (du moins pour ce qui est de la soirée) et avoir l’intention de passer une journée sportive. Voici quelques sports à réaliser en couple.

Courir à deux pour se motiver

On le sait : courir à plusieurs peut permettre de se dépasser. Être avec son compagnon ou sa compagne a donc le même effet, voire un effet bénéfique majoré : vous voulez montrer le meilleur de vous-même à celui/celle que vous aimez. Dès le matin, en début d’après-midi, en soirée… toute heure de la journée se prête à quelques foulées.
Il faut néanmoins faire attention aux petites blessures qui peuvent suivre une telle session : les crampes, notamment, qu’on peut éviter en s’hydratant bien durant la course et en s’échauffant convenablement avant ; les entorses aussi vous menacent, surtout si vous optez pour une course sur sentier plutôt que sur les pavés ; plus graves, les étirements et les déchirures musculaires sont moins fréquents.

Tennis, badminton, squash… et si vous vous défiez ?

Quand on pense au sport à faire à deux on pense surtout au sport à faire ensemble… mais pourquoi ne pas faire du sport l’un contre l’autre ? Un petit défi pour savoir qui prendra le dessus.
Le tennis, le badminton, le squash sont des sports idéaux justement car ils se jouent à deux. Le perdant pourrait avoir un gage, comme devoir nettoyer la salle de bains, pour donner un véritable enjeu à la partie.
Attention toutefois aux blessures, surtout au niveau des membres supérieurs qui sont très sollicités dans ces sports de raquette. Une seule solution : ne pas esquiver l’échauffement et bien travailler la technique ; les blessures sont souvent liées à des mouvements mal réalisés de façon répétée.

Saint-valentin-sport-en-couple

Être en couple, c’est rouler ensemble vers le même horizon

Le vélo (ou encore mieux, le tandem), mais également le roller ou encore la trottinette… doter ses pieds et son corps de roues ou roulettes peut être une activité sportive ludique en amoureux. Certains couples préféreront travailler sur la distance, d’autres sur la vitesse, d’autres encore peuvent tout simplement se laisser aller à une balade. Il y en a pour tous les goûts.
Dans ces sports, le premier risque de blessure vient des chutes, bien plus nombreuses que lorsqu’on fait de la course à pied ou qu’on joue au tennis. On n’oublie donc pas de mettre des protections, surtout un casque, et de faire attention à toujours garder le contrôle. En ville, en outre, on prêtera une attention particulière aux piétons et aux voitures.

Et enfin, le sport de chambre

Quand on vous disait qu’il fallait être amoureux pour pratiquer ces activités, c’est surtout de celle-ci dont on parlait. Les autres, on peut les faire entre amis…
On ne va pas vous faire un dessin sur le sport de chambre, n’est-ce pas ? Sachez toutefois que les blessures sont nombreuses. Une étude de la psychologue Nicole Prase a découvert qu’une personne sur quatre environ s’était cognée la tête plus d’une fois lors de parties de jambes en l’air.

Et vous, quelle est l’activité sportive de couple que vous préférez ?

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This