Depuis le 22 juin dernier, il est à nouveau possible de pratiquer des sports en salle. Cependant des mesures et des précautions sanitaires s’appliquent encore. DrSport fait le point et vous aide à préparer votre rentrée sportive 2020 en cette période de Covid.

A partir de septembre 2020, puis-je exercer mon sport malgré le Covid ?

L’ensemble des équipements sportifs (en intérieur et extérieur) est à nouveau accessible au public (hors Mayotte et Guyane) mais sous certaines conditions.
Si les forêts, les parcs, les lacs, piscines et plans d’eau sont ouverts, il convient de se renseigner sur les salles de sports, car leur réouverture dépend de leur capacité à respecter les exigences sanitaires. Bien souvent, il faut réserver sa séance au préalable et savoir que certains espaces restent fermés.*

*[MAJ du 24/09/2020] Dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale : les salles de sports et gymnases sont fermés. Dans ces zones on retrouve les villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lille, Nice, Toulouse, Rennes, Rouen, Montpellier. 

Les sports individuels et collectifs sont autorisés dans leurs lieux de pratique habituelle avec des mesures de prévention appropriées. Notons qu’un rassemblement de plus de 10 personnes dans un espace public doit faire l’objet d’un accord préfectoral. Toutefois, cela ne s’applique pas à un gymnase qui peut accueillir un nombre plus important de sportifs.

precaution sanitaire sport covid

Les précautions sanitaires à prendre en pratiquant votre sport avec le covid

Vous en entendez parler tous les jours, mais les gestes barrières élémentaires doivent être appliqués lors de l’entrainement. Si les locaux font l’objet de mesures particulières en termes d’entretien, il vous appartient de vous laver les mains régulièrement et de désinfecter le matériel utilisé (souvent avec votre propre chiffon). Pensez à prendre votre gel hydroalcoolique.

Le respect de la distanciation physique varie selon les activités sportives :

  • Pour le tennis, le yoga le fitness ou toute autre activité dite dynamique, il faut observer 2 mètres de distance entre les participants.
  • Elle passe à 10 mètres pour la course à pied et le vélo.
  • Pour les sports à intensité modérée comme la marche rapide, la danse de salon il faut respecter une distance de 5 mètres.

Le port du masque demeure obligatoire dans les espaces communs des salles d’entrainement. Mais il n’est pas nécessaire de le porter lors de votre pratique sportive.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer, vous pouvez suivre les infos sur le site : www.service-public.fr

Textes de référence :

Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire 

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This