La course à pied, pieds-nus

Les fabricants de chaussures se livrent une lutte sans merci pour créer les chaussures les plus confortables possibles : souplesse du cuir, talons amortisseurs, coussins d’air, utilisation de gel, … mais n’est-ce pas plus agréable et efficace de rester pieds-nus ?!

Les bienfaits

D’après les adaptes, courir pieds-nus présente certains avantages. Vous allez notamment :

  • Favoriser une course naturelle,
  • Améliorer votre posture,
  • Économisez de l’énergie grâce à l’absence de chaussures,
  • Renforcer votre musculature,
  • Diminuer votre temps d’appui au sol et donc de la force d’impact,
  • Améliorer votre proprioception.

Mais attention, gare aux ampoules ou aux plaies ! Quelle que soit la propreté du sol, elles sont inévitables.

Suite à la pratique de la course à pied avec des chaussures, la peau des pieds est devenue plus fine et plus sensible. Par conséquent, il vous faudra du temps pour que la peau devienne plus épaisse et prenne l’habitude de ces nouvelles sensations.

Différence chaussure – pieds-nus

Si vous courrez avec des chaussures, l’attaque du pas se fait sur le talon, tandis que pieds-nus l’impact se fera au niveau de l’arche tarsienne (l’avant du pied). Le fait d’atterrir sur les talons provoque des douleurs qui peuvent être éviter en courant pieds-nus. Courir pied-nus génère plus d’amortissements et moins de micro-traumatismes sur le squelette ostéo-articulaire.

course-a-pied-pieds-nus-plage

Alors, entre course pieds-nus avec plaies et ampoules et course chaussée avec plus de tendinites, que choisirez-vous ? Pourquoi ne pas varier les plaisirs à l’entraînement ? chaussé à la montagne et pieds nus à la plage…

Si vous n’êtes pas encore prêt.e à passer le cap, une basket minimaliste a fait son apparition sur le marché. Elle pèse moins de 100 grammes, sa semelle mesure moins de 3 millimètres et elle est extrêmement souple, en torsion notamment. Si vous décidez de franchir le pas et d’adopter cette nouvelle chaussure (ou « chaussette » car cela y ressemble fortement) ne le faites pas du jour au lendemain mais plutôt progressivement !

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.