Lutter contre les douleurs, gênes et douleurs liées aux sports d'hiver

SKI, SPORTS D'HIVER, SNOWBOARD

UNE BLESSURE,
UNE GÊNE,
UNE DOULEUR?

FAITES LE TEST EN LIGNE AVEC DR SPORT
Conçu par des chercheurs et médecins, Dr Sport vous permet, en répondant à quelques questions précises de mettre un nom sur votre douleur, gêne ou blessure suite à la pratique des sports d'hiver mais aussi de réagir rapidement, d'identifier les praticiens et pharmaciens les plus proches de vous et de prévenir vos proches en cas d'urgence.

picto_ski

SKIEUR?

DR SPORT CIBLE LES DOULEURS DU SKI

CIBLER LES DOULEURS DU SKI

DR SPORT VOUS ACCOMPAGNE DANS LA PRATIQUE DES SPORTS D'HIVER.

La pathologie du ski et du snowboard est conditionnée par le fait que la cheville est emprisonnée dans une chaussure qui ressemble à une botte platrée qui élimine la possibilité d'entorse de cheville. En revanche, le genou supporte toutes les contraintes.
Au niveau du membre supérieur, le skieur se réceptionne souvent sur l'épaule et les poignets ce qui occasionne des traumatismes à ce niveau. Le verglas et un enneigement insuffisant sont des facteurs favorisant les chutes.

pansement

SPORTS D'HIVER / SKI/ SNOWBOARD

LES 5 BLESSURES ET DOULEURS LES PLUS FRÉQUENTES LIÉES AUX SPORTS D'HIVER

Ski : douleurs et blessures fréquentes des bras, de l'épaule, et des genoux

L'entorse du genou

Il s'agit d'une torsion du genou souvent accompagnée d'un craquement et d'un gonflement immédiats. Le skieur ressent une sensation d'instabilité et sent son genou se dérober, avec une douleur importante. L'IRM permet de confirmer le diagnostic et le traitement associe des pansements alcoolisés, le port d'une attelle et des médicaments anti-inflammatoires pour faire dégonfler le genou dans les premiers jours, puis la chirurgie est obligatoire pour pouvoir repratiquer le ski.

La luxation de l'épaule

Lors de la pratique des sports d'hiver, il s'agit d'un déboitement de l'épaule soit lors d'une chute les bras écartés, soit lors des mouvements mobilisant le bras vers l'arrière pour attraper une perche ou un siège. Une douleur violente est ressentie au niveau de l'épaule et tout mouvement du bras devient impossible. L'épaule est déformée (signe de l'épaulette), la radio confirme le diagnostic et la luxation doit être remise en place et l'épaule immobilisée coude au corps pendant 15 jours. La rééducation est ensuite nécessaire. En cas de récidive, au delà de 3 épisodes, la chirurgie est nécessaire.

L'entorse du pouce

Elle survient lors des chutes soit parce que le pouce se plante dans la neige, soit parce qu'il se retourne en raison d'une mauvaise manipulation des bâtons. La palpation du pouce est douloureuse, ainsi que sa mobilisation en l'écartant de l'index. Une petite attelle d'immobilisation du pouce est nécessaire pendant 3 semaines.

La fracture du poignet

Elle survient notamment lors de la pratique du snowboard. Les deux poignets peuvent être atteints par des chutes en avant. Il s'agit soit de fractures du scaphoïde soit du radius. Le diagnostic se fait par la radio et parfois le scanner. Le plâtre est souvent nécessaire, parfois un traitement chirurgical si la fracture est très déplacée.

Douleurs cervicales

La colonne cervicale est souvent meurtrie lors des chutes en ski, lors de collisions ou lors d'à-coups au démmarage du remontant. Il s'agit assez souvent d'entorses. La radiographie est nécessaire et en cas de douleurs, irradiant dans les bras, l'IRM est indispensable. En général, le port d'un collier cervical (minerve) souple est nécessaire pendant 1 à 3 semaines accompagné d'un traitement antalgique et décontracturant. La kinésithérapie (ou rééducation décontracturante) peut accélerer la guérison.

retour de convalescence et ski, snowboard, sports d'hiver

«

Après ma chute en ski et ma douleur au poignet, je ne pensais pas retourner au ski en février. DR SPORT m'a permis de mieux comprendre et appréhender ma rééducation.

»

Sandrine A
fan de ski

smartphone

SKI / SPORTS D'HIVER / SNOWBOARD

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION DR SPORT

Pour avoir toujours les conseils de DR SPORT avec vous, vous pouvez télécharger l'application et retrouver ainsi vos analyses, nos conseils et tous les services pour comprendre et soigner les douleurs / blessures liées au sports d'hiver.

actus

PLUS D'ACTU?

QUELQUES ARTICLES DU BLOG

chat