Lutter contre les douleurs, gênes et douleurs liées au rugby

UNE BLESSURE,
UNE GÊNE,
UNE DOULEUR?

FAITES LE TEST EN LIGNE AVEC DR SPORT
Conçu par des chercheurs et médecins, Dr Sport vous permet, en répondant à quelques questions précises de mettre un nom sur votre douleur, gêne ou blessure suite à la pratique de rugby mais aussi de réagir rapidement, d'identifier les praticiens et pharmaciens les plus proches de vous et de prévenir vos proches en cas d'urgence.

picto_rugby

RUGBYMAN ?

DR SPORT CIBLE LES DOULEURS DU RUGBY

CIBLER LES DOULEURS DU RUGBY

DR SPORT VOUS ACCOMPAGNE DANS LA PRATIQUE DU RUGBY.

Le rugby est typiquement un sport de contact avec des gabarits lourds et les blessures sont nombreuses en dépit des protections mais suscitent peu de consultations en raison des habitudes de ces sportifs. Néanmoins, les blessures sont beaucoup plus fréquentes en matchs qu'à l'entrainement et plus le niveau augmente. En rugby, le geste typique de plaquage ainsi que la mêlée sont responsables de la majorité des blessures.

pansement

LES 5 BLESSURES ET DOULEURS LES PLUS FRÉQUENTES LIÉES AU RUGBY

douleurs et blessures fréquentes de la tête, de l'épaule, des genoux

L'entorse du genou

Il s'agit d'une torsion du genou souvent accompagnée d'un craquement et d'un gonflement immédiats. Le rugbyman ressent une sensation d'instabilité et sent son genou se dérober, avec une douleur importante. L'IRM permet de confirmer le diagnostic et le traitement associe des pansements alcoolisés, le port d'une attelle et des médicaments anti-inflammatoires pour faire dégonfler le genou dans les premiers jours.

La luxation de l'épaule

Il s'agit d'un déboitement de l’épaule soit lors d'une chute les bras écartés, soit lors des chutes ou des chocs. Une douleur violente est ressentie au niveau de l'épaule et tout mouvement du bras devient impossible. L'épaule est déformée (signe de l'épaulette). La radio confirme le diagnostic. La luxation doit être remise en place et l'épaule immobilisée coude au corps pendant 15 jours. La rééducation est ensuite nécessaire. En cas de récidive, au delà de 3 épisodes, la chirurgie est nécessaire.

Les douleurs cervicales

Dans la pratique du rugby, la colonne cervicale est souvent meurtrie lors des chutes ou collisions. La radiographie est nécessaire. En cas de douleurs irradiant dans les bras, l'IRM est indispensable. En général, le port d'un collier cervical (minerve) souple est nécessaire pendant 1 à 3 semaines accompagné d'un traitement antalgique et décontracturant. La kinésithérapie (ou rééducation décontracturante) peut accélerer la guérison.

La fracture de côte

Elles surviennent volontiers lors des chutes sur le genou d'un adversaire ou au sol. La pression de la côte est extrêmement douloureuse. En cas de crachat sanguin le risque d'atteinte du poumon doit être évoqué et nécessite de faire des examens. Si la douleur persiste au-delà de 6 semaines, il est important de ne pas prendre froid dans cette période car la toux est extrêmement douloureuse.

La déchirure des ischio-jambiers

Il s'agit d'une douleur brutale et violente au niveau de la partie postérieure de la cuisse survenant en pleine pratique du rugby. Généralement, le sportif chute et ne peut pas se relever tout seul. Le diagnostic se fait par l'échographie. Le traitement associe l'abstention d'appui et la marche à l'aide de 2 béquilles, un bandage compressif autour de la cuisse et par la suite la rééducation ainsi que la prise de médicaments décontracturants. Le repos nécessaire est de 6 semaines à 3 mois.

retour de convalescence et rugby

«

Après ma douleur à la tête lors d'un match de rugby, je ne pensais y retourner. DR SPORT m'a permis de mieux comprendre et appréhender ma rééducation. Je retourne au stade pour mon prochain entrainement !

»

Louis D
joueur de rugby

smartphone