HANDBALL

Le handballeur court, saute, lance, attrape, et donc met en jeu la cheville, le genou, l’épaule, le coude et les doigts. Les blessures les plus fréquentes atteignent le membre inférieur pour 40% et l’épaule pour 20%. Il s’agit principalement d’atteintes ligamentaires ou musculo-tendineuses. Les plaies sont rares et proviennent plutôt de chocs entre joueurs lors du match de handball ou avec l’environnement du terrain (murs, bancs de touche, buts), et se situent souvent au niveau du visage.

Pictos_Handball

Les 5 blessures et douleurs les plus fréquentes au HANDBALL

L’entorse du genou

Le handball est le sport le plus pourvoyeur d’entorses graves du genou avec rupture du ligament croisé antérieur. Il s’agit en fait d’une torsion du genou souvent accompagnée d’un craquement et d’un gonflement immédiat. Le joueur ressent une sensation d’instabilité et sent son genou se dérober, avec une douleur importante. L’IRM permet de confirmer le diagnostic et le traitement associe des pansements alcoolisés, le port d’une attelle et des médicaments anti-inflammatoires, puis la chirurgie est obligatoire pour pouvoir rejouer au hand ball.

L’entorse de la cheville

Favorisée par la course en terrain instable, la fatigue ou l’inattention, il s’agit d’une sensation de torsion de la cheville. Il existe des signes de gravité comme la perception d’un craquement, l’apparition d’un gonflement immédiat et important (ou d’un hématome étendu), d’une sensation de déchirure voire une douleur qui va en s’aggravant. Le traitement pour le handballeur blessé dans les premières minutes consiste à appliquer du froid, à arrêter l’activité sportive, à mettre la jambe en l’air et à faire dégonfler la cheville avec une compresse alcoolisée.

La tendinite rotulienne

Il s’agit d’une douleur bien connue par les joueurs de handball qui apparaît au niveau du tendon situé sous la rotule et sur lequel il est douloureux d’appuyer. Cette tendinite est due à un excès de sollicitation, dont le diagnostic se fait par l’échographie voire l’IRM. Le traitement associe repos sportif de plusieurs semaines, application de gel en local, infiltration, kinésithérapie, port de semelles orthopédiques, …

La tendinite de l’épaule

La douleur apparaît lors des mouvements de l’épaule et peut aller jusqu’à empêcher de dormir sur celle-ci. Elle survient sur l’épaule dominante (à droite chez le droitier, à gauche chez le gaucher) et elle est due à la répétition du geste de lancer (un handballeur de haut niveau effectue en moyenne 100 000 lancers et 46 000 tirs dans une saison). Le diagnostic est confirmé par l’échographie voire l’IRM. Le traitement associe le repos sportif du handballer de 4 à 6 semaines, de la rééducation, parfois une modification du geste à la reprise, la prise d’anti-inflammatoires et parfois une infiltration.

Douleur du coude ou handball elbow

Ces douleurs apparaissent souvent au niveau des 2 coudes, soit chez le gardien de but, soit chez un joueur de handball qui vient de contrer un tir. Elles sont dues à un recul brutal de l’avant-bras lors du choc avec le ballon et entraînent des douleurs à la face interne du coude. Le diagnostic est confirmé par l’échographie qui met en évidence des lésions des tendons et des ligaments internes du coude. Le traitement associe le repos 4 à 6 semaines, l’immobilisation du coude pour éviter l’extension, l’application de gel anti-inflammatoire et la kinésithérapie.

Blessures, douleurs

Tout savoir sur les autres Sports