Lutter contre les douleurs, gênes et douleurs liées à la pratique du VTT avec DR SPORT

CYCLISME, VTT, VÉLO

UNE BLESSURE,
UNE GÊNE,
UNE DOULEUR?

FAITES LE TEST EN LIGNE AVEC DR SPORT
Conçu par des chercheurs et médecins, Dr Sport vous permet, en répondant à quelques questions précises de mettre un nom sur votre douleur, gêne ou blessure que vous pouvez ressentir suite à une séance de vélo mais aussi de réagir rapidement, d'identifier les praticiens et pharmaciens les plus proches de vous et de prévenir vos proches en cas d'urgence.

picto_cyclisme

CYCLISTE?

DR SPORT CIBLE LES DOULEURS DU CYCLISME

CIBLER LES DOULEURS DU CYCLISME

DR SPORT VOUS ACCOMPAGNE DANS LA PRATIQUE DU VÉLO.

Le réglage du vélo est fondamental pour diminuer la survenue des douleurs, notamment les pédales, la taille du cadre et la hauteur du guidon. Il doit être adapté à la morphologie du cycliste. La traumatologie peut être fréquente en cas de chute et extrêmement grave, ce qui nécessite la plus grande prudence. Les pathologies les plus fréquentes sont néanmoins le plus souvent des tendinites et surviennent lors de la pratique normale du VTT et en l'absence de chute.

pansement

CYCLISME / VTT / VÉLO

LES 5 BLESSURES ET DOULEURS LES PLUS FRÉQUENTES LIÉES AU CYCLISME

douleurs et blessures fréquentes des pieds, des jambes, des cervicales et du périné/bourses

La tendinite rotulienne

Il s'agit d'une douleur qui apparaît au niveau du tendon situé sous la rotule et sur lequel il est douloureux d'appuyer. Cette tendinite est due à des manivelles trop longues, une selle trop basse ou à l'utilisation de grands braquets. Le diagnostic se fait par l'échographie voire l'IRM et le traitement associe repos sportif de plusieurs semaines, application de gel anti-inflammatoire en local, infiltration, kinésithérapie, et bien sûr correction du réglage du vélo.

La tendinite de la patte d'oie

Il s'agit d'une douleur qui apparaît sous la face interne du genou et est souvent en rapport à une pédale automatique orientant la pointe du pied vers l'extérieur. Le diagnostic se fait par le biais d'une échographie et le traitement associe repos sportif du cycliste de plusieurs semaines, application de gel anti-inflammatoire en local, infiltration, kinésithérapie, et bien sûr correction du réglage du vélo.

Les douleurs cervicales

Elles sont souvent dues au guidon, de taille inadaptée, trop bas ou trop haut. Une radiographie est nécessaire afin de dépister des troubles osseux. Le traitement passe toujours par le réglage du vélo, la prise de médicaments anti-inflammatoires, décontracturants et antalgiques, et la rééducation.

Les troubles sensitifs des pieds

Ils sont dûs à des chaussures trop petites, à de mauvaises cales ou à des sangles trop serrées. La plupart du temps, ces problèmes sont résolus par l'achat de chaussures adaptées à la pratique du VTT.

Les douleurs du périné ou des bourses

Elles sont dues à une selle inadaptée, de mauvaise qualité, généralement trop petite ou mal réglée avec une mauvaise position trop en avant sur la selle du VTT, entraînant une pression trop importante. La selle doit être de bonne qualité. Les douleurs sont très gênantes et sont dues à des lésions de frottement qui finissent par entraîner l'apparition d'une bourse au niveau du périné. Une échographie doit être réalisée et si la bourse est remplie de liquide elle peut être ponctionnée. Si le contenu est solide et persiste malgré l'application d'un gel anti-inflammatoire, la chirurgie est possible.

retour de convalescence et Vélo, cyclisme, VTT

«

Après ma douleur au muscle lors de la pratique du cyclisme, je ne pensais pas être remis pour la course de vélo dans ma ville. DR SPORT m'a permis de mieux comprendre et appréhender ma rééducation. À Moi le vélo ! me revoilà !

»

Charles G
cycliste amateur

smartphone

VÉLO

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION DR SPORT

Pour avoir toujours les conseils de DR SPORT avec vous, vous pouvez télécharger l'application et retrouver ainsi vos analyses, nos conseils et tous les services pour comprendre et soigner les douleurs / blessures liées au cyclisme.

actus

PLUS D'ACTU?

QUELQUES ARTICLES DU BLOG

chat