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Si s’étirer en fin de séance reste la meilleure façon de réduire ses courbatures, il existe d’autres techniques que vous ignoriez sûrement. Ne nous remerciez pas, on est là pour ça !


 Les courbatures c’est quoi ? 

 Les courbatures sont des contractions douloureuses involontaires qui siègent très souvent au niveau de n’importe quel muscle surutilisé. Elles surviennent généralement le lendemain de l’effort voire le surlendemain.

La palpation du muscle est douloureuse. Il arrive même parfois que l’on sente une petite bosse dans le muscle.

Les courbatures sont dues à la fatigue, à une mauvaise posture, à un mauvais matériel, à un travail inadapté à l’entraînement, à une alimentation inadaptée (trop de viande rouge notamment), à une déshydratation (pertes d’eau à l’effort, insuffisamment compensées).

[À lire : Boostez vos performances grâce à une bonne hydratation]

6 techniques à combiner pour lutter contre les courbatures 

  1. La plus connue : les étirements.
    Je mets le muscle travaillé en extension.

Par exemple, pour le mollet : je tire la pointe du pied vers le haut.

  1. La plus négligée : l’hydratation.

Je m’hydrate avant, pendant et après la séance. 

  1. La moins connue : la chaleur

Douche chaude, bain chaud, sauna voire la simple utilisation du sèche-cheveux sur la contracture (sans se brûler), les sources de chaleur sont fortement bénéfiques.

Des produits de thérapies par le chaud tels que :  TheraPearl©, Cold-Hot© ou ActiPoche© permettront également de vous soulager. 

  1. La plus manuelle : les massages

Je viens masser les zones touchées avec 5 gouttes d’huiles essentielles de Copaiba diluées dans une cuillère à café d’huile de Calophylle. L’odeur est forte mais le résultat surprenant !

  1. La plus alternative : l’homéopathie

Je prends :

  • 5 granules 3 fois par jour d’Arnica 9CH,
  • 20 gouttes du complexe 1 Lehning 3 fois par jour (à prendre également en prévention avant l’effort).
  • des granions décontracturants à raison de 2 ampoules par jour pendant 10 jours.
  1. La plus en vogue : la cryothérapie

Même si les conclusions des études consacrées à la question diffèrent, certaines ont toutefois démontré des effets conséquents. Il semblerait que les différences de résultats résident dans le choix du protocole (durée, température, …). À tester !

[À lire : Cryothérapie : efficace ou effet de mode ?]

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